Chez Georges, on adore les dessins de Loïc Froissart… Il a une façon bien à lui de dessiner les personnages et les animaux ! Il nous en dit plus sur son travail…
Dans ce documentaire sur les girafes, tes illustrations sont très drôles et parfois un peu loufoques… As-tu été complètement libre d’illustrer le texte ?
J’ai été libre d’interpréter le sujet mais les échanges avec l’autrice et l’éditeur ont été fréquents. Il fallait trouver l’équilibre entre la rigueur documentaire et mon envie de faire des illustrations amusantes. En tous cas, je me suis bien amusé et j’espère que ça se voit.
Est-ce que l’autrice du livre était d’accord ?
C’était important que l’autrice valide les illustrations. Elle m’a demandé de corriger certaines choses, la couleur violette de la langue dont je n’avais pas vraiment tenu compte par exemple.
Qu’est-ce qui t’a plu dans ce projet ?
La possibilité de dessiner des animaux ! Ça m’arrive rarement. J’ai pris ça comme un défi. J’ai voulu trouver ma manière de dessiner la girafe tout en respectant ses spécificités anatomiques.
As-tu eu besoin d’aller au zoo pour observer des girafes ? et notamment leurs yeux et leurs regards…
Ce n’était pas forcément un besoin mais une possibilité puisque j’habite Paris. J’ai passé du temps au zoo de Vincennes mais je ne suis pas beaucoup plus heureux que les animaux quand je suis dans un zoo.
Comment dessines-tu ? On dirait qu’il y a un trait noir autour de tout des dessins qui dépasse parfois ?
Cela dépend. Je dessine la plupart du temps avec un stylo à encre de Chine. Parfois, je fais tout à l’ordi, c’est le cas pour ce livre. Les traits qui dépassent, c’est mon geste que je n’arrête pas. Avant je les faisais disparaître mais maintenant je ne les vois plus. J’espère qu’ils ne sont pas gênants !
Tu utilises aussi des polices de caractère différentes, est-ce toi qui les a créées ?
Je fais le texte à la main. Ça me plaît car c’est aussi du dessin !
Combien de temps as-tu travaillé sur cet album ?
Environ 3 mois. Peut-être 4. Mais en travaillant sur d’autres projets dans le même temps.
Où travailles-tu ?
Je travaille dans un atelier que je partage avec 7 autres auteur·rice·s. J’y ai un bureau sous la fenêtre, c’est la meilleure place, haha.
As-tu un autre métier qu’illustrateur ? ou un métier que tu voudrais apprendre ?
Je voudrais enseigner un jour peut-être. Je suis admiratif des professeur·e·s, c’est un beau métier !